Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'intérieur vu de l'extérieur
6 août 2014

Nouvelle de la mine

Nouvelle de la mine

Je ne l’ai jamais dit mais,

Une mine loge dans mon cœur depuis longtemps

Elle n’a jamais explosé

C’est lourd une mine dans un petit corps de luciole

Mon image s’est fendue lors de chocs violents parfois ma lumière a vacillé…

Mais elle, elle s’est tenue bien tranquille, bien sage, elle n’a pas moufeté …

Je la porte depuis longtemps, parfois comme un ornement mais parfois elle est si lourde que j’ai peur d’imploser, que mon corps de l’intérieur se dissolve et que mon âme soit enfin libérée du poids de la peur…

Cette mine dans mon cœur j’ai essayé de la déposer au pied de plusieurs personnes et même de la statut de la déesse qui veille sur chacun de nous 

J’ai demandé à plusieurs docteurs de me l’extraire, de m’opérer à cœur ouvert, de la découper avec un scalpel, ils n’ont fait que l’ausculter et m’assurer que je ne risquais rien, qu’elle était inoffensive…

Puis j’ai demandé à Dieu de la reprendre tant elle m’écrasait, m’opprimait, sentant parfois le goût amer de la poudre dans la gorge, l’odeur nauséabonde du métal chaud et la tentation de l’activer, de voir le feu d’artifice et de l’offrir en dédicace au monde des vivants, mais il m’a répondu que chacun portait le poids qu’il était capable de supporter et de transcender, alors j’ai pensé à Jésus portant sa croix et aux tortures qu’il a dû endurer…et je me suis dit que ma mine à côté c’était rien …

La mine à l’intérieur de mon cœur, de mon corps

a créé la première fissure comme quand maman est morte…un après-midi d’hiver

De long en large, du haut vers le bas, une douleur sourde hurlait en moi…

…Une explosion atomique, un champignon, de la fumée partout dans ma tête …

Et là je l’ai vu poindre, j’ai vu le bout de son nez de mine qui se disait : « tient une fissure, bientôt je pourrai sortir … », chercherait-elle à s’enfuir ?

C’est malin une mine, vous ne saviez pas ?

Une mine ça ne veut pas que votre malheur, ça s’installe un jour puis ça loge comme un concierge dans sa loge, qui vous observe aller et venir, prendre votre courrier…vivre, monter et descendre les escaliers…

Elle vous regarde, consciente d’être là et elle attend son heure, tapis dans l’ombre de votre cœur, elle attend les fissures pour sortir, les tremblements de terre intérieur, elle ne veut pas vous détruire, bien que son pouvoir lui permettrait de vous anéantir mille fois et même de vous faire devenir quelqu’un de mauvais si vous ne regardez que vous, que la souffrance qu’elle vous fait endurer…

Pour que vous deveniez vous-même…

Parfois elle explose avant que vous n’ayez eu le temps d’en tirer profit parce qu’il est dur de regarder dans le fond de son cœur et de se dire qu’un explosif y est peut-être placé et qu’il peut vous faire vivre comme mourir, ensuite c’est à vous de choisir…

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'intérieur vu de l'extérieur
Publicité
L'intérieur vu de l'extérieur
  • Notes pour plus tard... Faire un Blog y raconter des trucs (waouh !!), pour se confronter à la réalité (ou pas...ne soyons pas trop optimiste) éventuellement pour faire sourire (rire serait idéal) Partager des choses (enfin des réflexions...)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 298
Publicité